Mariée Centrafricaine
Coutume Vili /Congo
Mariée gabonaise et togolaise
Gabonaise et camerounaise
Coutume Obamba du Gabon
CoutumeBangwouin/ Gabon
Keren
Keren est dynamique et c'est une dynamite!
Alugh Avome Effam ba Steeve Bac ( Mariage de Avome Keren EFFAM & Steve BAC)
- Être prêt a se pardonner :
éyong bot badzinghane, bayiane silane bidzame
- Continuer a aimer son conjoint et ne pas s'aigrir :
édzing bot bebègn dayiane ke ossû keghe minnem mi bègn
- Se rappeler souvent ses propres erreurs: mot ayiane yem évôme ava kobe!
mardi 16 août 2011
L'enclume: clou de la dot chez les peuplades du sud du Gabon...
L'histoire de l'enclume relève de l'initiation chez les obambas. L'enclume était était forgée par un initié. N'importe quel forgeron ne forgeait pas les enclumes.L'enclume est le symbole du plomb qui attaché aux chevilles de la femme permet à celle-ci de demeurer en mariage. En posant les pieds sur l'enclume, la mariée assoit son mariage, elle s'assied sur son mariage qui devient aussi lourd que l'enclume. On ne pose pas l'enclume, on la laisse tomber par terre, le bruit sourd est l'acquiessement des esprit qui scellent le mariage. Tous les aieux des deux mariés répondent favorablement en choeur à leur Union. C'est le symbole de la signature de l'acte de mariage. L'enclume tombe par terre: nous sommes tous nés poussière, et nous retournerons à la poussière= Jusqu'à ce que la mort les sépare, jusqu'à ce que chacun des deux époux retournera à la terre, ils resteront mari et femme.
Coutume Omyene/Gabon
Marie-Gisèle se marie à Donguila
Vers 6h30 les hôtesses se sont rendus à la rivière pour un petit bain. Un petit garcon a été désigné pour me servir de guide jusqu'à la rivière. Sur le chemin, il m'a raconté la vie dans ce village. J'ai cru comprendre que c'est un garcon qui n'a pas peur de la brousse.
L'eau était fraîche et j'avoue que je suis restée sur la berge à remonter dans mes souvenirs d'enfance, lorsqu'en vacances à Franceville, à Mbouma, j'allais avec les enfants du village à la rivière. Je n'ai pas osé plonger dans l'eau, mais les filles (hôtesses) s'en donnaient à coeur joie.
De retour de la rivière, Marie-Gisèle était là, assise...Elle venait de vivre la petite cérémonie de bénédiction que ses parents, son père et sa mère lui ont fait. De bonne heure, les parents ont lancé à son endroit des paroles de bénédiction suivit d'un mini rituel. C'est la tradition chez les fang lorsqu'une femme va en mariage. Rien ne vaut la bénédiction du père et de la mère lorsqu'une femme va en mariage. Dans la chambre, certaines de ses cousines entraient avec des chants de réjouissances pour elle...C'était très beau...Quant au mariage, c'était un spectacle! Le site était magnifiquement décoré et les chants qui résonnaient, se mêlaient à ceux des oiseaux qui derrière les cases, accompagnaient la cérémonie...Il n'y a rien de tel qu'un mariage coutumier au village...
Coutume Obamba / Gabon
La sortie de Chantal
Coutume Omyene /Gabon
Les 3 actes
Chez les obambas, il existe trois actes dans la vie de chaque être humain:
-L'Acte de naissance: Okoumbi:
C'est l'ensemble de rites et pratiques relatifs à la naissance d'un enfant.
L'enfant doit reconnu non seulement par le village, mais également par les esprits protecteurs du clan.
Dans le cas de jumeaux, l'acte de naissance s'appelle ONKIRA, c'est aussi un ensemble de rites et pratiques relatifs à la naissance de jumeaux qui sont dans la tradition Obamba, des personnes exceptionnelles.
-L'Acte de Mariage: Abomo (La dot) :
Cet acte est signé, et symbolisé par le bruit sourd que fait l'enclume en tombant lors du mariage.
-L'Acte de décès: Mboumba l'akumbu (Nuit et jour)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire